
Sybil Layous est une créatrice libanaise qui travaille l’argile. Céramiste spécialisée dans les formes réalisées à la main, elle utilise les techniques traditionnelles du colombin et du pincement pour créer des objets de design, des sculptures, ou encore des objets utilitaires.
Après un master en Communication Mode, elle passe les premières années de sa carrière dans une maison de couture Parisienne, avant de rentrer dans son pays d’origine pour lancer Flor:ish un projet floral basé à Beyrouth.
Sybil Layous commence à expérimenter la céramique en 2017, avant de s’y consacrer pleinement. Aujourd'hui, elle se concentre uniquement sur sa pratique de ce matériau depuis son retour à Paris en 2023, où elle réside et poursuit son travail de création. Celui-ci s’inspire toujours du monde naturel : contours gestuels, courbes sensuelles et formes biomorphiques. L’importance qu’elle accorde à la lumière et à l’ombre, aux contrastes et aux transitions, ainsi qu’à l’équilibre et au déséquilibre, s’inscrit dans une réflexion profonde sur son approche de la composition, brouillant la frontière entre la maîtrise technique et l’aléatoire.
Bien que conçues comme sculptures autonomes, les pièces de Sybil Layous sont parfois guidées par un sens de l’utilité. Elle cherche à créer des objets qui ont le pouvoir d’enflammer l’imagination du spectateur : ils ne sont ni représentatifs ni géométriques, mais ils sont étrangement familiers. Elle est convaincue que « l’art fonctionnel » a le pouvoir d’établir un lien émotionnel avec les gens, de transformer l’espace domestique en un lieu d'expression personnelle.
Dans un univers de technologies numériques et de perfection aseptisée, Sybil Layous défend la possibilité d’associer démarche artistique contemporaine et pratique artisanale. Elle choisit de travailler avec un matériau ancestral de manière moderne et innovante, en étant consciente des débats historiques qui entourent les représentations et les imaginaires de la céramique contemporaine, ainsi que de sa place dans le monde de l'art.
Le résultat est une série d’objets entièrement faits main et fabriqués méticuleusement, ludiques et ambigus, qui suggèrent un dialogue entre l’art et la fonction, l’artisanat et le design, la modernité et la tradition.